• Attention les yeux

    Vendredi 20 mai : attention les yeux


    Est-ce que le ticket Chirac-Jospin a fait quelque chose pour le Oui ? Sans doute, pense les grands médias qui en font des tonnes sur les sorties de l'ex-1er et de son ancien pire ennemi. L'ex-1er n'a aucune stratégie, dit-il... Mais pas plus d'arguments mis à part un «ils vous mentent» fondé sur les mêmes séries d'incantations que l'ami Hollande. Quant au camp du Non, voilà Fabius «qui ne fait pas campagne» et De Villiers qui la joue déjà gagnant.

    Pour la pédagogie, ou plutôt le cours magistral, Bernard Guetta s'y reprend parfois à deux fois, répondant le vendredi aux questions du jeudi posées... à François Bayrou.

    Libéraux qui s'offusquent du libéralisme, démocrates-sociaux qui se refusent de faire de la politique aujourd'hui pour mieux en faire demain, hurlent une autre menace. Celle du bolchévisme de retour, le couteau entre les dents. On sent surtout que la Constitution déchire, au PS, les partisans d'une vraie politique de gauche et les résignés au système qui nous promettent, pour demain, un avenir radieux, avec eux au pouvoir.

    La Constitution, y'en a marre, sera peut-être demain la nouvelle mode, comme pour couper l'herbe sous le pied d'un débat dont on se loue mais qu'on évite. La réalité sociale n'est pas celle que les élites voudraient. Télé comprise. Mais elle n'a, bien sûr, aucune stratégie.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :