• Trois ans déjà


    Trois ans déjà...

    Il y a 3 ans, lors de la Présidentielle de 2002, les médias qui avaient donné dans le super gras sur l'insécurité et participé à l'emballement du sentiment de l'insécurité se sentaient un peu couillons avec un Le Pen au second tour. Pour seul mea culpa (on n'est pas une profession qui se remet aisément en cause), on avait eu droit à une campagne à sens unique lors de ce que certains ont appelé «un incident démocratique.»

    Et on s'était bien juré qu'on nous n'y prendrait plus...
    Aujourd'hui, 3 ans après, les journaux surfent pourtant sur la même vague : l'insécurité, la clémence des juges, le fait divers en veux-tu en voilà. Sur la 2, on a droit à “Immersion totale”. Cette fois c'est Carole Gessler qui s'y colle pour une sorte de documentaire vachement novateur puisque les journalistes suivent le quotidien des policiers. De Roubaix, “une ville de dingues” promet une inscription graffitée dans un hall. De la misère sociale passée au crible des policiers qui font des sports de combat pour se défouler parce que supporter tout ça c'est trop dur. Mais tout ça quoi ? L'insécurité dans le travail, le logement dans des cités ghettos ? Nan bien sûr. Ce qu'il faut supporter ce sont les pauvres, la cause de tous les problèmes.

    Les caméras qui pénétrer dans les appartements de suspects ne rentreront pas à Bercy où le ministre de l'Economie Thierry Breton est perquisitionné. Dans une affaire de délits d'initiés. Le genre d'affaires qui chiffrent en général beaucoup plus qu'un braquage à Roubaix... et où en général on finit par un non-lieu.

    Mais stop, voilà que ce blog tombe dans le piège qu'il est censé d'énoncer : le raccourci, la propagande, le populisme. J'en connais qui vont sauter sur l'occasion pour dire : «eh oh, présomption d'innocence.» Je m'incline. Mais demande la même pour les soi-disant délinquants de banlieue, dont on frappait auparavant à la porte les bras chargés de cadeau, la générosité en bandoulière (souvenez-vous Porte-Bonheur de Sabatier), dont aujourd'hui on défonce la porte à coups de masse pour les perquisitions du Droit de Savoir de Charles Villeneuve avec le sempiternelle : «Cette fois-ci, les policiers ne trouveront rien. Les trafiquants sont malins et ne gardent rien chez eux.» Pour la route, un plan quand même sur une paire de basket à la mode (c'est sans doute un délit d'en posséder quand on est pauvre) et du henné (parce que dans un sac plastique, ça ressemble presque à de la résine de cannabis). Présomption d'innocence.

    Retour de l'insécurité à la TV donc. Car cette fois, Le Pen est hors course (pense-t-on), puisque Sarkozy a repris le flambeau et occupe le pavé, avant de s'occuper du reste. Comme de l'église de scientologie par exemple, dont les dossiers disparaissent jusqu'au greffes des tribunaux. Dont le ministre des Cultes et des nouvelles religions ne sait rien (info Canal Plus et Le Canard). Du côté des scientologues, des déclarations au grand jour : on se sent beaucoup mieux accueillis dans les ministères depuis quelques années. Mais toutes concomitances de faits serait bien évidemment fortuite.

  • Commentaires

    1
    Desinformation produ
    Mardi 28 Juin 2005 à 01:03
    Populisme et autres maux
    Omelettes de Pontarlier Battre les oeufs (blanc et jaune), sucrer à volonté, mélanger un quart d\'angélique confite hachée très fin. Mettre un bon morceau de beurre dans la poêle, faire dorer l\'omelette, la plier, la saupoudrer de sucre, l\'entourer d\'un ruban de grains de raisin blanc en compotes Arroser le tout avec quatre ou cinq grandes cuillerées d\'absinthe pure et mettre le feu en apportant sur la table.
    2
    Serge J.
    Mardi 5 Juillet 2005 à 10:17
    F.A.
    Liberons Françoise Aubenas.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :