• Virginité

    De la mobilisation générale, un thème fédérateur qui réunit la nation, qui fait l'unanimité ou presque... Voilà les JO. Une opportunité à saisir à un moment où la France ne va pas bien, parait-il... «Tout le monde sait que la France a la tête dans le sac», ose Arnaud Lagardère que la radio publique en se gardant, grand dieu, bien évidemment de «parler de politique.»

    Paris 2012: une occasion en or pour le PDG du groupe d'armement «de réconcilier les Français avec l'entreprise.» Tiens c'est pile poil la formule de Laurence Parisot, nouveau chef du MEDEF. Car une femme aussi peut défendre des positions néolibérales, sachez-le. «Gros progrès, grosse avancée», s'esclaffe-t-on jusque dans les centrales syndicales.

    «Tous avec Paris 2012», «84%des Français pour». Rien à voir avec le TCE donc. Quoique... A y regarder de près, on peut voir des similitudes. Ainsi, comme à la Convention qui a accouché de la convention, les membres du CIO ne sont rien moins qu'un aréopage de cooptés. Sportifs retraités et bedonnant ou Illustres inconnus mais à particule, tendance DE coubertin sans doute, qui s'auto-choisissent pour nous représenter. Comme pour le TCE aussi (souvenez-vous le mois de novembre 2004), tout le monde est pour, et d'ailleurs ceux qui sont contre sont inaudibles. Un seul son de cloche : Delanoë, Douillet, Chirac, Besson, Lagardère... Les partisans du Oui ne supportent pas de ne représenter que la minorité. Avec cet os à ronger, ils peuvent se refaire une virginité.

    Pourquoi se gêner si ça marche. Chirac au cul d'Airbus, au Bourget, partout où ça tourne rond... Un positivisme digne de la 4e République et... 7 points de mieux dans l'opinion des Français.

    A quelques heures du verdict (Paris ou pas), on a eu droit à tout. Les mêmes qui dénonçaient la xénophobie jusque dans le Non de gauche, fustigent en coulisse les Anglais et là, ça vole autrement plus haut. Le nationalisme érigée en argument. Pour l'occasion, France 2 a mis les petits plats dans les grands avec une antenne verrouillée par Bilalian, l'homme qui avait réussi à inviter toute l'extrême droite un soir d'hiver, sur la TV publique, avant de se refaire une virginité au journal de 13h. Et puis soudain, Gérard Holtz craque. S'adressant à un cycliste de l'équipe Crédit agricole. «En plus, le Crédit agricole, l'entreprise qui vous sponsorise est fortement impliquée.» Vive les JO, vive le sport... et vive l'entreprise.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :